Les bilans
Objectifs de l’évaluation
Grâce à des outils d’évaluation spécifiques et adaptés au niveau de l’âge de la personne, le psychologue / neuropsychologue, va pouvoir :
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dresser un profil cognitif présentant les forces, les fragilités et les faiblesses cognitives de la personne
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apporter une meilleure compréhension de la problématique
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ajuster l’orientation scolaire de l’enfant à ses besoins
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proposer une prise en charge adaptée (remédiation cognitive, accompagnement psychologique, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthoptiste…), mais également orienter vers des médecins spécialisés
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proposer des aménagements spécifiques et concrets dans l’environnement scolaire, professionnel et à domicile
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guider les proches dans l’application des recommandations
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contribuer à la reconnaissance du handicap (MDPH)
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clarifier un diagnostic ou émettre des hypothèses diagnostiques
Déroulement du bilan en 3 étapes
Entretien clinique
1h
L'entretien clinique permet de recueillir la plainte et les difficultés rencontrées au quotidien, ainsi que de faire un point sur l’histoire de vie de la personne.
C’est un temps essentiel qui permet d’orienter le bilan neuropsychologique.
Un devis vous sera proposé lors de ce premier rendez-vous.